Canadian Association of Learned Journals /
Association canadienne des revues savantes
Comme partie de la Coalition pour la diversité et l’inclusion dans les communications savantes (C4DISC), CALJ réaffirme les principes et la mission de C4DISC, qui consiste à :
● éliminer les barrières à la participation, à offrir des occasions professionnelles équitables à toutes les parties prenantes, à faire en sorte que nos pratiques et politiques favorisent l’équité et ne permettent, n’endossent ou n’entraînent aucune discrimination;
● créer et maintenir un environnement où l’on respecte la diversité des traditions, héritages et expériences;
● préconiser la diversité au sein du personnel, des bénévoles et auditoires, ce qui comprend une participation inclusive aux programmes, à l’établissement des politiques et au processus décisionnel;
● sensibiliser les groupes actuellement sous-représentés aux occasions de carrière dans notre secteur;
● aider les membres de notre communauté à atteindre les objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion établis par leurs organisations.
Les principes de la C4DISC ont été adoptés par 160 organisations, et la coalition est appuyée par plus de 40 organisations membres et partenaires.
En principe et en pratique, les organisations membres et partenaires de la C4DISC valorisent et s’attachent collectivement à favoriser l’accessibilité, la diversité et à instaurer des pratiques équitables et inclusives dans l’écosystème des communications savantes. Notre objectif est de favoriser l’engagement, l’innovation et d’élargir l’accès aux postes de responsabilité afin d’optimiser l’engagement au sein d’un éventail de groupes identitaires et de niveaux professionnels. Les groupes d’identité, comprennent, de façon non limitative :
● situation de handicap
● âge
● apparence
● statut de citoyenneté
● ethnicité
● situation familiale et autres responsabilités de soins
● genre et identité de genre
● information génétique
● emplacement géographique
● statut de militaire/vétéran
● nationalité/nationalité d’origine ou appartenance tribale
● convictions politiques
● grossesse/statut parental
● parcours professionnel/niveau d’éducation
● race/couleur de la peau
● religion/croyances/système de valeurs
● sexe
● orientation sexuelle
● milieu socio-économique/classe sociale.
Nous continuerons à exercer collectivement notre leadership et à consacrer du temps et des ressources à la réalisation de ces objectifs en instaurant des pratiques exemplaires pour nos membres et pour les individus et organisations qui s’attachent à garantir l’accessibilité, la diversité et des pratiques équitables et inclusives.
L’accessibilité permet à toute personne (handicapée ou non) d’acquérir la même information, de participer aux mêmes interactions et de bénéficier des mêmes services de manière aussi intégrée et aussi efficace. Les organisations prendront les mesures appropriées afin d’assurer un accès égal à l’environnement physique, aux transports, à l’information et aux communications, y compris aux technologies et systèmes d’information et de communication, et aux autres installations et services ouverts ou fournis à tous.
La diversité fait référence à la composition d’un groupe de personnes issues de différents milieux démographiques : identités (innées et acquises); à la force collective que constitue la diversité des expériences, convictions, valeurs, aptitudes et perspectives; et à l’impact historique et actuel des structures de pouvoir. La variabilité d’un groupe diversifié se manifeste dans les caractéristiques que nous voyons et entendons, ainsi que dans les comportements et expressions qui prévalent dans nos milieux de travail et organisations. Une organisation diversifiée n’est pas nécessairement inclusive.
L’équité garantit que tous les individus bénéficient des ressources et du soutien nécessaires pour accéder aux possibilités offertes à leurs pairs.
L’inclusion est le fait d’établir des philosophies, des politiques, des pratiques et des procédures visant à garantir un accès équitable aux possibilités et aux ressources qui aident les individus à contribuer à la réussite d’une organisation. En favorisant la sensibilisation aux structures de pouvoir, en créant des ouvertures pour ceux qui ont été historiquement exclus et en cherchant à décentrer la culture majoritaire, l’inclusion crée un environnement et une infrastructure organisationnels où la diversité peut exister et s’épanouir. Par définition, les organisations inclusives sont déterminées à insuffler un sentiment d’appartenance à tou×te×s et à tous les niveaux.
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour notre conférence qui se tiendra au Congress at George Brown College, à Toronto, les 1er et 2 juin. Nous vous attendons avec impatience !
https://www.federationhss.ca/en/congress/register
L'ACRS tiendra sa conférence 2025 au Congrès de Toronto les 1er et 2 juin 2025. Plus d'informations à venir !
Les organisateur(trice)s de la conférence annuelle de l'ACRS ont pris la décision difficile de faire en sorte que notre conférence annuelle de 2024, qui devait à l'origine être un événement hybride en personne et virtuel, soit uniquement virtuelle, sur la plateforme du Congrès.
Cette décision extrêmement difficile a été prise en concertation avec de nombreuses parties prenantes. Nous sommes attentifs à l'importance que revêt le campement de Solidarity for Palestinian Human Rights/Solidarité pour les droits humains palestiniens (SPHR) pour nombre de nos membres, présentateurs et participants. Nous avons également pris en compte les préoccupations liées à la grève de l'Association des professeurs de droit de McGill (AMPL/AMPD)*.
Nous soutenons le droit de grève de l'AMPL. Nous soutenons le droit de SPHR à manifester pacifiquement.
Cette décision a également été prise dans le contexte où 24 associations avaient déjà opté pour des conférences virtuelles et où de nombreuses associations avaient carrément annulé leur participation. En outre, l'expo du congrès a été annulée et le Symposium canadien des revues savantes, auquel l'ACRS collaborait, a été reporté.
Nous sommes déçus de ne pas pouvoir dialoguer avec les participants en personne, et nous reconnaissons la position difficile dans laquelle cela laisse nos participants qui avaient prévu de se joindre à nous en personne, mais nous nous réjouissons des liens importants, de l'apprentissage et du renforcement des capacités que, nous l'espérons, cette conférence virtuelle générera.
Pour ceux d'entre vous qui participent à notre conférence, nous vous communiquerons dès que possible de plus amples renseignements, notamment sur l'inscription et sur la manière de participer virtuellement.
Pour ceux d'entre vous qui sont inscrits à la conférence, nous vous communiquerons dès que possible de plus amples renseignements sur la participation virtuelle par l'intermédiaire de la plateforme du Congrès.
En dépit de ce changement de programme, nous nous réjouissons de vous retrouver toutes et tous (virtuellement) dans les semaines à venir.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse administrator@calj-acrs.ca.
Bien cordialement,
ACRS
*L'AMPL a l’intention de tenir un piquet de grève lors de tous les événements du Congrès et considère que la participation au Congrès équivaut à franchir un piquet de grève https://t.co/5G5BRZjNys). Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR) McGill a également demandé un boycottage du Congrès à McGill cette année (https://www.instagram.com/sphrmcgill/p/C7UoL7YPCpU/?img_index=1).
Chèr(e)s rédacteurs/rédactrices de revues,
Précédents lauréats du prix :
Canadian Public Policy Canadian Literature for its CanLit Guide The Toronto Journal of Theology for its video introductions FACETS – for its innovative multidisciplinary publishing format Encounters in Theory and History of Education for its Digital Media and Methods Section
Nous sommes heureux d'annoncer notre conférence 2024 qui se tiendra au Congrès à l'Université McGill, du 19 au 21 juin. Inscrivez-vous ici Plus d'informations bientôt !
L'enregistrement du webinaire est maintenant disponible pour l'événement à succès : "Une étude sur l'édition savante en français / A Study on Scholarly Publishing in French." Visitez notre page YouTube ou allez ICI.
Canadian Association of Learned Journals / Association canadienne des revues savantes
Executive Director, CALJ/ACRS
559 Banning St
Winnipeg, MB
R3G 2E9
Email: administrator@calj-acrs.ca
© Canadian Association of Learned Journals | Association canadienne des revues savantes