Canadian Association of Learned Journals /

Association canadienne des revues savantes

Association canadienne des revues savantes

  • Home Page
  • Nouvelles
  • Réaffirmation des principes de diversité et d’inclusion de l’ACRS

Réaffirmation des principes de diversité et d’inclusion de l’ACRS

April 16, 2025 7:50 AM | Anonymous

Comme partie de la Coalition pour la diversité et l’inclusion dans les communications savantes (C4DISC), CALJ réaffirme les principes et la mission de C4DISC, qui consiste à :

      éliminer les barrières à la participation, à offrir des occasions professionnelles équitables à toutes les parties prenantes, à faire en sorte que nos pratiques et politiques favorisent l’équité et ne permettent, n’endossent ou n’entraînent aucune discrimination;

      créer et maintenir un environnement où l’on respecte la diversité des traditions, héritages et expériences;

      préconiser la diversité au sein du personnel, des bénévoles et auditoires, ce qui comprend une participation inclusive aux programmes, à l’établissement des politiques et au processus décisionnel;

      sensibiliser les groupes actuellement sous-représentés aux occasions de carrière dans notre secteur;

      aider les membres de notre communauté à atteindre les objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion établis par leurs organisations.

Les principes de la C4DISC ont été adoptés par 160 organisations, et la coalition est appuyée par plus de 40 organisations membres et partenaires.

En principe et en pratique, les organisations membres et partenaires de la C4DISC valorisent et s’attachent collectivement à favoriser l’accessibilité, la diversité et à instaurer des pratiques équitables et inclusives dans l’écosystème des communications savantes. Notre objectif est de favoriser l’engagement, l’innovation et d’élargir l’accès aux postes de responsabilité afin d’optimiser l’engagement au sein d’un éventail de groupes identitaires et de niveaux professionnels. Les groupes d’identité, comprennent, de façon non limitative :

      situation de handicap

      âge

      apparence

      statut de citoyenneté

      ethnicité

      situation familiale et autres responsabilités de soins

      genre et identité de genre

      information génétique

      emplacement géographique

      statut de militaire/vétéran

      nationalité/nationalité d’origine ou appartenance tribale

      convictions politiques

      grossesse/statut parental

      parcours professionnel/niveau d’éducation

      race/couleur de la peau

      religion/croyances/système de valeurs

      sexe

      orientation sexuelle

      milieu socio-économique/classe sociale.

Nous continuerons à exercer collectivement notre leadership et à consacrer du temps et des ressources à la réalisation de ces objectifs en instaurant des pratiques exemplaires pour nos membres et pour les individus et organisations qui s’attachent à garantir l’accessibilité, la diversité et des pratiques équitables et inclusives.

Définitions

L’accessibilité permet à toute personne (handicapée ou non) d’acquérir la même information, de participer aux mêmes interactions et de bénéficier des mêmes services de manière aussi intégrée et aussi efficace.  Les organisations prendront les mesures appropriées afin d’assurer un accès égal à l’environnement physique, aux transports, à l’information et aux communications, y compris aux technologies et systèmes d’information et de communication, et aux autres installations et services ouverts ou fournis à tous. 

La diversité fait référence à la composition d’un groupe de personnes issues de différents milieux démographiques : identités (innées et acquises); à la force collective que constitue la diversité des expériences, convictions, valeurs, aptitudes et perspectives; et à l’impact historique et actuel des structures de pouvoir. La variabilité d’un groupe diversifié se manifeste dans les caractéristiques que nous voyons et entendons, ainsi que dans les comportements et expressions qui prévalent dans nos milieux de travail et organisations. Une organisation diversifiée n’est pas nécessairement inclusive.

L’équité garantit que tous les individus bénéficient des ressources et du soutien nécessaires pour accéder aux possibilités offertes à leurs pairs.

L’inclusion est le fait d’établir des philosophies, des politiques, des pratiques et des procédures visant à garantir un accès équitable aux possibilités et aux ressources qui aident les individus à contribuer à la réussite d’une organisation. En favorisant la sensibilisation aux structures de pouvoir, en créant des ouvertures pour ceux qui ont été historiquement exclus et en cherchant à décentrer la culture majoritaire, l’inclusion crée un environnement et une infrastructure organisationnels où la diversité peut exister et s’épanouir. Par définition, les organisations inclusives sont déterminées à insuffler un sentiment d’appartenance à tou×te×s et à tous les niveaux.


Canadian Association of Learned Journals / Association canadienne des revues savantes

Executive Director, CALJ/ACRS

559 Banning St

Winnipeg, MB

R3G 2E9


Email: administrator@calj-acrs.ca

© Canadian Association of Learned Journals | Association canadienne des revues savantes