Annonce du lauréat 2019 du Prix de l’Innovation en communication savante et de la recherche Award

Le lauréat du Prix de l’Innovation en communication savante et de la recherche est Canadian Literature, une revue de critique littéraire fondée en 1959 par l’Université de Colombie Britannique; elle est évaluée par les pairs et publiée quatre fois par an. Cette revue promeut l’intérêt pour la littérature canadienne auprès des lecteurs universitaires ainsi que du large public. Dans chaque numéro, elle publie des chercheurs canadiens et internationaux, des écrivains et des poètes.
Le prix récompense les récents efforts entrepris par la revue pour mettre en œuvre des guides CanLit, une ressource éducationnelle flexible et en accès libre destinée à aider les étudiants et les éducateurs à développer une approche critique vis-à-vis de la littérature canadienne, tout en promouvant un esprit indépendant. Les guides couvrent un large éventail de sujets de grande importance, qui sont indispensables pour lire et étudier la littérature canadienne, ainsi que pour contextualiser et écrire sur ces textes. Certains de ces guides sont consacrés à des domaines tels que la théorie littéraire, l’histoire littéraire, culturelle et politique; à des auteurs et des œuvres spécifiques de fiction, non-fiction, poésie et théâtre; et à des sujets qui gravitent autour de la recherche en compétences et en composition. À travers ces diverses initiatives, ces guides participent à la promotion de la revue et disséminent le discours savant de cette revue à un plus large public.    
La Collection 2018 de Canadian Literature consiste en 16 nouveaux guides, écrits et évalués par les pairs, experts dans leurs domaines, et édités par l’équipe des guides CanLit. La collection se distingue par son contenu, l’organisation de la production, et, à divers égards, par les moyens d’accès. 
Les résultats sont impressionnants. Depuis leur lancement en 2018, les guides CanLit ont été consultés 200 000 fois par des utilisateurs de 178 pays. Les consultations globales de la page ont doublé, le nombre des utilisateurs a plus que doublé, et le nombre d’utilisateurs canadiens a augmenté de 75%.   
Félicitations à Canadian Literature et, tout particulièrement, à l’équipe en charge de la collection de 2018 et de la configuration du site destinée à encourager l’interactivité avec la revue.  
Nos remerciements à toutes les revues qui ont soumis leur candidature pour ce prix. Nous attendons avec impatience les candidatures de l’année prochaine.  
Les juges pour le Prix 2019 étaient :
Suzanne Kettley est Directrice générale des Éditions Sciences Canada (ESC)
Antonia Pop, Directrice des revues aux Presses de l’Université de Toronto
Eugenia Zuroski, Éditrice de Eighteenth-Century Fiction

Président: Rowland Lorimer, Éditeur de Scholarly and Research Communication (SRC)
Les prix Innovation en Communication savante et de la recherche de la revue Scholarly and Research Communication (SRC), visent à récompenser le travail exceptionnel d’une revue et met en lumière la contribution des revues à la diffusion du discours savant. A une époque où l’intérêt pour l’accès libre est en constante croissance, il est important de s’assurer que les revues disposent de moyens nécessaires pour poursuivre leur indispensable tâche de servir et de consolider les communautés de recherche. Il est également important de reconnaître les initiatives que prennent les revues pour tirer profit des opportunités offertes par les technologies numériques. Ces distinctions remises par la revue SRC visent aussi à encourager l’innovation avec, pour corollaire, l’objectif d’augmenter l’impact de ces revues.

Scholarly Lite is a free theme, contributed to the Drupal Community by More than Themes.