News

Effective Social Media Strategies for Journals Webinar – January 16, 2019

As previously announced, the CALJ Professional Development Committee is organizing a webinar focused on effective social media strategies for journals to be led by Marketing Strategist Monique Sherrett. Please join us on January 16, 2019 at 9:00 PDT / 12:00 EST. If you have already registered, you will receive access information closer to the date. Registration is still open and there are still spaces available. To register, please contact Ken Clavette at administrator@calj-acrs.ca as soon as possible as space is limited.

Bourses de participation à la conférence annuelle de 2018 pour étudiants

L’Association canadienne des revues savants est heureuse d’offrir à deux étudiants une bourse pour participer à la conférence annuelle des rédacteurs en chef. Les étudiants intéressés doivent œuvrer dans le domaine de l’édition de revues ou dans un domaine connexe.  

La bourse vous donne droit à une inscription gratuite au congrès et à la réunion annuelle de l’ACRS (le petit déjeuner et le lunch du samedi et du dimanche sont compris). La date limite pour soumettre une application est vendredi, le 28 avril 2018.

Projet analytique du lectorat – Excellente nouvelle

Plusieurs d’entre vous savent, des courriers transmis précédemment par la liste de diffusion de l’ACRS, que l’ACRS a déposé une demande au Ministère du Patrimoine canadien, aux Fonds du Canada pour les périodiques, pour un financement destiné à développer un ensemble analytique qui fournirait à chaque revue une série de mesures de leur lectorat, facile à comprendre et à partager avec d’autres : par exemple, qui lit quels articles? À partir de quelle source (votre site internet, un agrégateur)? Où le lecteur est localisé? Quand cette consultation a-t-elle eu lieu?

RAPPEL | Mise à jour importante et urgente sur l’avenir du financement des revues par le CRSH

Mise à jour importante et urgente sur l’avenir du financement des revues par le CRSH

Le comité exécutif de l’ACRS est très préoccupé par les récentes propositions de changements au programme de financement des revues savantes. Nous exhortons nos membres à prendre connaissance de ces mises à jour.      

Inquiétudes au sujet des changements au programme de subventions d’Aide aux revues savantes du CRSH

Après avoir examiné les changements au programme de subventions d’Aide aux revues savantes (ARS) du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), le Conseil d’administration de l’ACRS a écrit à l’Honorable Kirsty Duncan, Ministre de la Science, qui est en charge du CRSH. Nous estimons que si ces recommandations sont mises en œuvre, elles affecteront considérablement la viabilité de plusieurs de nos revues performantes.

La lettre

ReadCube Discover

« ReadCube Discover » est un service d’indexation gratuit de Digital Science qui utilise sa « suite d’outils savants » pour mettre en valeur vos articles et augmenter leur visibilité  Il jouit d’un parc de 40 millions d’ordinateurs de bureau et de lecteurs mobiles dont les utilisateurs peuvent bénéficier et il dirige le trafic vers l’ensemble du contenu de votre site.

Participation de l’ACRS au congrès annuel de l’Association de la société savante et professionnelle des éditeurs (ALPSP) à Noordwijk aux Pays-Bas

En Septembre 2017, deux membres de l’ACRS  ont eu l’occasion d’assister au congrès annuel de l’ALPSP aux Pays-Bas.

Rowland Lorimer, directeur des services de la revue de la CISP, et Eugenia Zuroski, éditrice de Littérature du Dixième Siècle, ont assisté à plusieurs sessions, réseauté avec d’autres éditeurs et maisons d’édition, et ont eu des discussions avec certains des fournisseurs de services d’édition. Ils ont accepté de fournir des comptes rendus de leur voyage et les liens à ces documents sont fournis ci-dessous.

Groupe de travail sur l'éditions avante au Canada

En 2016, l’Association Canadienne des Revues Savantes (ACRS) a été conviée à participer, avec de nombreuses autres organisations, au Groupe de travail sur l’édition savante au Canada (GTESC) piloté par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), afin d’établir une vision, des principes et des objectifs communs qui pourraient servir de cadre à des modèles élaborés, solides, pérennes et collaboratifs pour la dissémination au Canada des activités savantes.

Sondage sur le Fonds d’innovation et l’impact des revues - FIIR

L’Association canadienne des revues savantes (ACRS) a préparé une proposition visant la création d’un fonds national (Fonds d’innovation et impact des revues-FIIR) qui a été diffusée dans le but de recueillir des commentaires et de susciter des discussions. Par la présente, l’ACRS cherche à contacter ses membres pour avoir leurs points de vue, le tout dans le but d’obtenir leur appui à cette proposition et de la renforcer.

Pages

S'abonner à News