Éducation

2021/2022 Webinars

Jeudi 18 novembre 2021 -  2:00-3:30  EDT
Réflexions sur la publication multi-langues

  • Jessica Stites Mor, editor of The Canadian Journal for Latin American and Caribbean Studies
  • Gillian Lane-Mercier, editor of TTR  (Traduction, Terminologie, Rédaction)
 
Moderator: Odile Cisneros, editor of Revista Canadiense de Estudios Hispánicos and member of the CALJ PD committee

(Les webinaires sont en anglais)


Upcoming Webinars:

  • février: Atelier de documentation (partager les pratiques en matière de création de directives d’édition, de guides de révision, ainsi que d’outils sur l’utilisation des images et autres documents dans la revue, etc.)
  • mars: Équité, diversité et inclusion : Mise à jour sur C4DISC et comment les revues peuvent mettre en pratique l’EDI
     

     

 

Réunion annuelle de l’ACRS

Réunion en ligne / virtuelle

27-28 mai, 2021

hébergé par universite de Alberta

Inscrivez-vous ici

Réunion annuelle Programme

Le jeudi, 27 mai 2021

10:00 - 11:00: Souveraineté autochtone et pratiques éditoriales [Session ouverte pour le Congrès]

  • Deanna Reder, Professeure agrégée d’anglais et Chaire en études autochtones à l’Université de Simon Fraser
  • Michelle CoupalChaire du Canada en Vérité, réconciliation, et littératures autochtones; Présidente sortante de l’Association des études littéraires autochtones et Professeure agrégée à l’Université de Régina
  • Niigaanwewidam James Sinclair, Professeur des études autochtones à l’Université du Manitoba

Idées, défis, réussites et façons dont la communauté savante peut mieux soutenir la recherche autochtone

11:30 - 12:30: Comment faire connaître ma revue?

  • Sonya Betz, HeadDirectrice, Service de publication et de production numérique des bibliothèques, Université de l’Alberta
  • Émilie Paquin, Directrice de la recherche et du développement stratégique du Consortium Érudit
  • Elizabeth Brown, Responsable des relations avec les éditeurs, Project MUSE
  • Thane Chambers, Bibliothécaire Impact de la recherche, Université de l’Alberta

Une conversation sur l'internationalisation de la recherche canadienne dans les revues, l'impact de la façon dont les revues sont indexées et la discussion de métriques, de citations et de statistiques!

Modéré par: Odile Cisneros

1:00 - 1:45: L’Éditeur comme mentor

  • Kim Solga, Directrice des études théâtrales et professeur d’anglais et d’études littéraires à l’Université Western
  • Meredith Adinolfi, vice-présidente des opérations de publication, Cell Press
  • Tom Olyhoek, rédacteur en chef, Directory of Open Access Journals (répertoire des journaux en libre accès)
  • Ruijia Zhangcoordinatrice éditoriale, STEM Fellowship Journal

Des rédacteurs et des mentors expérimentés se joindront à nous pour discuter des programmes de mentorat et des possibilités d’aider les étudiants diplômés et les chercheurs en début de carrière.

Modéré par: Adrian Stanley

Friday, May 28, 2021

10:00 - 11:00: Recherche en création 

  • Sally Campbell Galman,  Éditrice à Jeunesse: Young People, Texts,
    Cultures et Professeur à l’University de Massachusetts Amherst
  • Violaine Iglesias, co-fondatrice de Cadmore Media 
  • Hannah McGregor, Professeure adjointe à Publishing @ SFU

Produire de la recherche créative (podcasts, livres graphiques, bandes dessinées, œuvres sonores), des méthodes alternatives d’évaluation par les pairs, des opportunités de subvention pour soutenir la production créative et bien plus!

Modéré par: Lauren Bosc

11:30 - 12:30: Le français dans un monde scientifique anglophone [Session ouverte pour le Congrès]

  • Liette Vasseur, professeure titulaire au Département des sciences biologiques et de l’environnent de l’Université Brock, co-rédactrice en chef, Botany
  • Christian Lacroix, professor agrégé au Département de biologie à l’Université de l’île-du-Prince-Edward, co-rédacteur en chef, Botany
  • Alexandrine Boudreault-Fournier, professeure agrégée au Département d’Anthropologie à l’Université de Victoria, rédactrice en chef, Anthropologica
  • Marc-André Éthier, Rédacteur en chef, Revue des sciences de l’éducation
  • David Lefrançois, professeur au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, directeur, Revue des sciences de l’éducation
  • Hélène Cazes, professeure agrégée au Département de Français à l’Université Victoria, Directrice, Topiques, Études satoriennes

Cette table ronde, qui se déroulera entièrement en français, réunira des rédacteurs des domaines des “STIM”, des sciences sociales et des sciences humaines pour discuter de certains des défis auxquels font face les revues francophones, bilingues et nationales en ce qui concerne l’utilisation du français dans un monde académique de plus en plus dominé par l’anglais. La discussion portera sur des thèmes tels que l’utilisation du français dans les revues bilingues et nationales qui publient majoritairement en anglais, les difficultés à attirer du contenu francophone et les stratégies pour augmenter les soumissions, le fait d’être francophone dans des comités éditoriaux ou consultatifs majoritairement anglophones, pour n’en citer que quelques-uns.

Modéré par: Emmanuel Hogg, Directeur de la rédaction et directeur générale, Histoire sociale / Social History.

Liette Vasseur est professeure titulaire au Département des sciences biologiques à l’Université Brock, St Catharines, Ontario, Canada. Elle est aussi membre du Centre de recherche sur la durabilité environnementale, un des cinq centres de recherche transdisciplinaire de l’université). Depuis 2014, elle est titulaire de la Chaire UNESCO en viabilité des communautés: du local au global. Son programme de recherche est transdisciplinaire et se lie à la gestion des écosystèmes, la résilience et l’adaptation aux changements climatiques et ce à travers des recherches actions participatives avec les communautés soit rurales ou côtières. Son travail se situe non seulement au Canada, mais aussi à l’international comme en Chine (comme chercheure Minjiang à la Fujian Agriculture and Forestry University), l’Équateur, le Burkina Faso et le Sénégal. Elle travaille sur les aspects d’égalité de genre, diversité et inclusion avec la CCUNESCO. Depuis 2020, elle est co-éditrice-en-chef de la revue Botanique. Elle préside présentement la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) ainsi que le groupe thématique en gouvernance écosystémique à la Commission sur la gestion des écosystèmes de l’Union internationale sur la conservation de la nature où elle est aussi vice-présidente pour l’Amérique du Nord. Sa recherche université-communauté lui a valu d’être récipiendaire en 2011 du prix Latornell de Conservation Ontario et le Brock University Distinguished Research and Creative Activity Award en 2018.

Christian Lacroix est professeur titulaire dans le département de biologie à l’université de l’île-du-prince-Edouard à Charlottetown. Il étudie le développement des morphologies et anatomies
végétales depuis plus de 25 ans. Il est membre chercheur associé de l’IRBV (institute de recherche en biologie végétale) à Montréal et professeur adjoint à l’université Dalhousie à Halifax. Il a siègé au niveau national sur des comités d’évaluation de bourses étudiantes Vanier et de demandes de subventions de recherche au CRSNG (conseil de recherches en sciences naturelles et en génie) et au FRQNT (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies). Il est rédacteur en chef pour la revue Botany/botanique publiée par les Éditions Sciences Canada (auparavant NRC Research Press) depuis 2011 et partage maintenant le rôle avec Liette Vasseur. Il est président du réseau national de développement économique et d’employabilité(RDÉE) de l'Île-du-Prince-Édouard et ancient président de l’organisme régional science atlantique.

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

Hélène Cazes est professeure au département de français à l’Université de Victoria depuis 2001. Elle s’est installée au Canada, en 1995. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres), agrégée de Lettres Classiques, elle a soutenu son doctorat (Le Livre et la lyre, Grandeurs et décadences du centon virgilien) à Paris X-Nanterre. Son post-doctorat (UQAM) explorait L’Invention de l’enfant-prodige (2001). Ses recherches portent sur la tradition et la réception des textes, la transmission et les réseaux des savoirs, les icônes culturelles, les mythes historiographiques et les catégories du biais (genre, colonisation) ; elles combinent méthodologie et théorie littéraires avec la lecture de divers textes de genres, registres et périodes . Ses publications portent ainsi sur les littératures, les médiations éditoriales, la culture du livre, l’amitié, la République des Lettres, l’histoire de la médecine et des humanités médicales, ainsi que sur la bibliographie. Son dernier projet de recherche, Perfecta (CRSH), porte sur « La Perfection du corps féminin, entre discours anatomiques et défense des femmes 16-18 ». Ses dernières publications s’occupent de poésies écrites par des enfants savants (Paris 1550-1570), de paradoxes (Charles Estienne, 1553) et d’anatomie féminine. Membre du conseil éditorial de nombreuses revues (Études Littéraires, Analyses, Voix Plurielles…), ancienne éditrice adjointe de Renaissance et Réforme/Renaissance and Reformation, elle dirige la revue en ligne (accès ouvert) Topiques, Études Satoriennes.

1:00 - 1:45: “Plainte et Pinte”

Dans le cadre de notre programmation, le comité a prévu une session « Plainte et Pinte » où les membres peuvent se rendre à des réunions virtuelles improvisées pour aborder des sujets que nous trouvons tous frustrants et/ou difficiles au sein de notre activité en communication savante, afin d’échanger conseils et points de vue. Un espace francophone sera également disponible afin de pouvoir échanger sur les possibilités d’organisation des revues savantes francophones, notamment de la manière dont l’ACRS pourrait aider au mieux ces revues dans ce processus. 

Salle de réunion 1 : Animé par Michael Donaldson
Salle de réunion 1 : Animé par Eugenia Zuroski
Salle de réunion 1 : Animé par Emmanuel Hogg

 

 

 

 

Évaluation de l’occasion de financement liée à l’Aide aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) | 25 novembre 2020 12 h 30 à 13 h 30 HE

L’occasion de financement liée à l’Aide aux revues savantes (ARS) fait actuellement l’objet d’une évaluation dans le cadre de l’évaluation habituelle des programmes en cours du CRSH. Depuis la précédente évaluation de l’ARS en 1985, il y a eu des changements importants dans les programmes et, de façon plus générale, dans les communications savantes. Les constatations de cette évaluation serviront à éclairer les décisions concernant l’avenir de l’ARS dans cet environnement en évolution. Veuillez vous joindre à nous lors de ce webinaire pour en apprendre davantage sur l’état d’avancement et les constatations préliminaires de l’évaluation.
Biographie
Dina Guth est agente principale de programmes au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Au sein du Portefeuille des subventions de recherche, elle participe à l’attribution des subventions phares du CRSH, soit la Subvention Savoir et la Subvention de développement Savoir, et elle est l’agente principale de programmes responsable des programmes Aide aux revues savantes et Prix d’auteurs pour l’édition savante. Elle est titulaire d’un doctorat en études classiques de l’Université du Michigan et, avant d’entrer au service du CRSH, elle a connu plusieurs années productives à titre de chargée d’enseignement et de chercheuse à l’Université du Manitoba et à l’Université de Winnipeg.

Présenté en anglais.

Diapositives PowerPoint -  Évaluation de l_ARS Webinar

UPCOMING WEBINARS:

January 27, 2021 -  12:30-1:30  ET
Data Management Policy
Suzanne Kettley, Executive Director at Canadian Science Publishing 
Matthew Lucas, Executive Director of Corporate Strategies and Planning

February 24, 2021 -  12:30-1:30  ET
Building the Conversation: Social Media Strategies for the Scholarly Community
Justin Lauzon, Marketing Coordinator, University of Toronto Press

March 24, 2021 -  12:00-1:00  ET
Panel discussion with researchers: Perceptions of Scholarly Publishing
Odile Cisneros, Editor in chief, Revista Canadiense de Estudios Hispánicos, Modern Languages and Cultural Studies, University of Alberta
Jeremy McNeil, Professor. Dept of Biology, University of Western Ontario
Brock Fenton Professor, Dept of Biology, University of Western Ontario
Madeleine Brodbeck, PhD candidate Psychology, University of Western Ontario

Sponsors:

Canadian Science Publishing

University of Toronto Press  Journals

Jeunesse: Young People, Texts, Cultures

2019 Réunion annuelle de l’ACRS

Walter Gage Commons | Ruth Blair Room C

https://www.ubc.ca/about/maps.html

Le programme de la réunion annuelle de l’ACRS commence à prendre forme.
Ne manquez pas les séances et les intervenants que nous avons prévus pour vous cette année!

l’Assemblée générale annuelle

16h45  |  du Pacifique
17h45  |  des Rocheuses
18h45  |  du Centre
18h45  |  de l'Es
19h45  |  de l'Atlantique
20h15  |  Newfoundland

Tous les documents peuvent être consultés en ligne avant la tenue de la réunion.

Ordre du jour
Procès-verbal de la RAM de 2018
Modifications des règlements
Rapport du comité de nominations

Rapport du président
Rapport du trésorier
Rapport du directeur général
Comité de développement professionne
Comité des communications

Emmanuel Hogg
Président, ACRS

2019 | Réunion annuelle de l’ACRS
31 mai + 1 et 2 juin

l’Université Colombie-Britannique
INSCRIPTION  •  Le programme  •  Biographie Congrès 2019

MISE À JOUR – Congrès annuel de l’ACRS | 2019


Université de Colombie Britannique | Vancouver, Colombie Britannique

Congrès annuel de l’ACRS
Suite à notre précédent message vous informant que le Congrès est prêt à recevoir votre inscription pour notre conférence annuelle, l’ACRS est heureuse de vous annoncer que cette année nous offrons à celles et ceux d’entre vous qui s’inscrivent à notre programme régulier du samedi et du dimanche (1et 2 juin) deux  sessions additionnelles gratuites le vendredi 31 mai. Notre programme se met soigneusement en place et, comme vous le verrez dans la pièce jointe, le comité organisateur a fait un travail remarquable, en faisant venir divers experts industriels pour nous parler de sujets aussi bien pratiques que stratégiques, et vous fournir ainsi de nombreuses occasions pour poser vos questions et interagir avec vos collègues. 
Nous vous ferons parvenir des mises à jour régulières de notre programme dans les mois à venir. 
Congrès 2019
Inscrivez-vous
Fédération

2019 | Réunion annuelle de l’ACRS

Les documents relatifs à l’Assemblée générale annuelle de 2019-20 sont disponibles sur notre site. Vous y trouverez l’ordre du jour, les procès-verbaux de 2018 et les propositions de changement de statuts.
Les membres qui ne peuvent être des nôtres sont invités à nous joindre par téléconférence.  Vous pouvez obtenir les détails en vous enregistrant avec le directeur exécutif d’ici le 27 mai à l’adresse suivante : administrator@calj-acrs.ca

16h45  |  du Pacifique
17h45  |  des Rocheuses
18h45  |  du Centre
18h45  |  de l'Es
19h45  |  de l'Atlantique
20h15  |  Newfoundland

Tous les documents peuvent être consultés en ligne avant la tenue de la réunion.
Ordre du jour
Procès-verbal de la RAM de 2018
Modifications des règlements

Rapport du comité de nominations

Nous  espérons vous voir à Vancouver.

Emmanuel Hogg
Président, ACRS

2019 | Réunion annuelle de l’ACRS
31 mai + 1 et 2 juin
l’Université Colombie-Britannique
INSCRIPTION  •  Le programme  •  Biographie

2019 | Réunion annuelle de l’ACRS

Invitation à le SAMEDI 1 juin 16h45. Les membres qui ne peuvent être des nôtres sont invités à nous joindre par téléconférence.  Vous pouvez obtenir les détails en vous enregistrant avec le directeur exécutif à l’adresse suivante : administrion@calj-acrs.ca

The Walter Gage Commons | Ruth Blair Room C
l’Université Colombie-Britannique

ORDRE DU JOUR

Procès-verbal de la RAM de 2018

Nous  espérons vous voir à Vancouver.
Emmanuel Hogg
Président, ACRS

 

Annual CALJ Conference | 2019

May 31, June 1 - 2 |  University of British Columbia

Inscription   •  Programme

Pages

Scholarly Lite is a free theme, contributed to the Drupal Community by More than Themes.