Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: standard. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/caljacr/public_html/includes/bootstrap.inc).

Projet analytique du lectorat – Excellente nouvelle

Plusieurs d’entre vous savent, des courriers transmis précédemment par la liste de diffusion de l’ACRS, que l’ACRS a déposé une demande au Ministère du Patrimoine canadien, aux Fonds du Canada pour les périodiques, pour un financement destiné à développer un ensemble analytique qui fournirait à chaque revue une série de mesures de leur lectorat, facile à comprendre et à partager avec d’autres : par exemple, qui lit quels articles? À partir de quelle source (votre site internet, un agrégateur)? Où le lecteur est localisé? Quand cette consultation a-t-elle eu lieu? Et qu’est ce qui a été lu (titre et résumé, PDF, html)? Les mesures ne sont pas nombreuses, mais elles fournissent des renseignements considérables, et en cette époque d’évaluation tous azimuts, les données seront à portée de main pour les demandes de subvention et fourniront des commentaires aux auteurs.

J’ai le plaisir de vous informer que nous avons obtenu ce financement et que le projet sera mis sur pied dans un avenir proche.

Rowland Lorimer dirigera le projet; merci de lui transmettre directement toutes vos questions ou commentaires.

La tâche principale de cette étude va comporter deux étapes :

1-Recruter un programmeur/informaticien des données, afin de créer une base de données qui permet au projet de créer une page (ou 2) de résumé analytique pour chaque revue, composée des plus importantes mesures sur l’utilisation en ligne (avec une configuration, dans la mesure du possible, semblable à Google analytics). Elle compilera aussi les données de telle sorte que l’ACRS puisse établir des mesures de performance annuelle pour l’ensemble des membres.

2-Permettre aux revues de consulter facilement leurs données : par exemple, quels étaient les articles les plus consultés sur votre site internet en 2017 par rapport à 2016?   

Il serait éventuellement possible que des revues autres que celles qui ont écrit des lettres de soutien puissent rejoindre le groupe pilote de revues dont les données seront utilisées par la base à mesure qu’elle se développe. Si vous souhaitez participer, veuillez contacter Rowly à l’adresse suivante: lorimer@sfu.ca.

Je veux aussi profiter de cette occasion pour remercier Rowly pour son habile mise en forme de la demande de subvention de ce projet. Ce n’était pas une mince affaire et cela a permis de convaincre le Ministère du Patrimoine canadien de nous financer.

Suzanne Kettley
Présidente | CALJ-ACRS
Executive Director / directrice générale
Canadian Science Publishing / Éditions Sciences Canada

I also want to take this opportunity to thank Rowly for his skillful work in putting together the grant application for this project. It was no small feat and was effective in persuading Canadian Heritage to fund us.

Suzanne Kettley
President, Canadian Association of Learned Journals/
Executive Director, Canadian Science Publishing